Aller au contenu principal
Fermer

Le franc suisse en zone dangereuse
information fournie par Reuters 27/03/2019 à 16:20

La devise suisse est passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018. (crédit : Reuters)

La devise suisse est passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018. (crédit : Reuters)

PARIS, 27 mars (Reuters) - Le franc suisse accentuait mercredi son mouvement d'appréciation contre l'euro amorcé il y a une semaine à la faveur du revirement des politiques monétaires des grandes banques centrales, des craintes de récession alimentées par celui-ci et des risques politiques toujours prégnants.

La devise suisse est ainsi passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018, au plus fort des inquiétudes sur la dette italienne en pleine confrontation entre la coalition eurosceptique au pouvoir à Rome et la commission européenne, garante d'une orthodoxie budgétaire compatible avec l'appartenance au bloc de la zone euro.

La Banque nationale suisse (BNS) a pourtant confirmé l'orientation très accommodante de sa politique monétaire et sa détermination à intervenir sur le marché des changes pour prévenir l'appréciation du franc suisse.

Les facteurs de renforcement du franc suisse, traditionnelle valeur refuge, ne manquent pas, des inquiétudes liées au ralentissement de l'économie mondiale aux incertitudes sur l'issue des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, en passant par celles entourant l'issue du Brexit. Au regard du risque qu'une appréciation de la devise fait peser sur les perspectives d'inflation en Suisse, il est peu probable que la BNS tolère une appréciation durable de sa devise si les facteurs de risque qui la poussent à la hausse devaient se confirmer.

(Marc Joanny, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...